Dans cet article, nous ferons le point sur les effets actuellement disponibles dans les applications de montage et de création d’images. Étant donné que les plugins et les programmes existants sont nombreux et que ceux-ci ne sont pas tous compatibles, ce classement sera établi par thème. Certes, on ne saurait dresser une liste exhaustive, mais celle-ci fait état de l’excellence en matière d’effets visuels.
Effets de flou
En créant des vidéos à publier sur la Toile, vous avez peut-être envie de masquer votre visage (ou ceux des autres) à l’écran, ou de flouter à la fois la silhouette des autres et la vôtre, ou encore de cacher l’arrière-plan ou une partie de la vidéo et de dissimuler des informations sensibles. Certains programmes sont une excellente solution permettant de simplifier cette tâche.
Ce type d’outil est doté d’une fonction de masquage des visages qui repère de manière automatique leur position et leur rotation sur vos photos ou vidéos, et vous pouvez ainsi les gommer sans effort. Il est également possible de faire apparaître des grimaces sur certains visages présents dans un clip vidéo. En d’autres termes, pour pouvoir remplacer la figure d’une personne, vous aurez recours à des portraits hilarants plutôt qu’à des masques monochromes. Cela rendra le rendu très comique. Suivez à présent les étapes pour apprendre à flouter une vidéo tout en la gardant nette.
L’aspect cinématographique
Au moment de la création d’un film, sans tenir compte du budget, on souhaite un rendu cinématographique pour chaque plan. La commercialisation de caméras à la portée du public permettant un enregistrement en RAW redonne l’espoir de retrouver le fabuleux look cinématographique. Cela requiert toutefois des compétences en matière de correction des couleurs. Il existe d’autres solutions qui simplifient le processus de traitement des images, notamment des logiciels plus intuitifs conçus pour les monteurs.
Bref, il y a des applications qui facilitent autant que possible la conception d’images cinématographiques grâce à des préréglages intégrés qui peuvent être utilisés comme base d’un effet. Il existe également un certain nombre d’outils simple à mettre en œuvre, notamment la balance des blancs, le contrôleur de niveau, le grain, le reflet de l’objectif, la distorsion optique, ainsi que des LUT.
3d : facile à intégrer
Lors de vos créations d’habillages aux effets, il est de plus en plus courant de traiter un sujet en 3D. Cependant, pour les éditeurs 2D ou les graphistes, c’est un tout nouveau monde. Il y a quelques années, des solutions ont été mises au point pour faciliter l’intégration d’éléments 3D, voire la création et l’animation directement à partir de logiciels de montage et d’effets.
Element 3D fait partie des premiers plugins qui rendent possible la manipulation d’objets 3D, et qui permettent en même temps la création d’animations en 2D. Une exclusivité d’After Effects, il s’agit désormais d’une des références des concepteurs graphiques 2D qui souhaitent utiliser des composants 3D dans leurs créations.
Et si pour vous, vos supports de travail ne sont pas After Effects et Première Pro, mais d’autres solutions, ne vous faites pas de souci. Vous disposez de la même facilité pour le traitement des objets en 3D. Certains logiciels vous donnent également l’occasion d’importer des images 3D ainsi que des scènes complètes à partir d’autres logiciels.
Comme précité, il ne s’agit ici que d’une liste non complète des meilleurs effets pour vos rendus vidéo. A vous de découvrir les autres options lorsque vous réalisez vos créations.