Quelles assurances existent-ils pour les voyageurs ?
Une situation inédite au niveau national et international, telle est la définition adonnée à la crise sanitaire actuelle. La progression rapide du coronavirus chamboule le quotidien des explorateurs aux quatre coins du monde. Dans la peur d’une propagation dangereuse du virus, les voyageurs annulent leur projet d’expédition et retournent dans leur pays d’origine ou restent dans leur pays d’accueil. Comment intervient l’assurance au profit du voyageur ?
Les compagnies d’assurance voyage face à la pandémie
La circonstance actuelle met les voyageurs dans une position critique. Qu’ils ont ou non contracté une assurance voyage, ils se retrouvent dans un état douteux. Comment peuvent-ils actionner cette assurance en cas d’annulation ou de rapatriement ? Cette question hante les voyageurs éparpillés dans plusieurs pays étrangers. Le premier responsable de Groupama, affilié à Mutuaide Assistance, eut à se prononcer le vendredi 13 mars dans le cadre de l’assistance aux voyageurs coincés à l’extérieur. Selon Thierry Martel, les compatriotes à l’étranger sont dans une situation complexe qu’il est primordial de trouver une solution de rapatriement.
D’autre part, la SNSA ou Syndicat National des Sociétés d’Assistance estime ne pas avoir de réponse concrète jusqu’à ce jour vu que la pandémie ne cesse de progresser. Ainsi, une réunion entre les groupements de mutuelles est l’occasion de débattre afin de trouver une alternative au voyageur. Aussi, une entente ou la prise de mesure temporaire pour rapatrier les compatriotes sont attendues de cette cellule de crise se déroulant au Quai d’Orsay.
Quid de l’assurance voyages proposée par les cartes bancaires ?
Plus qu’un simple moyen de paiement, une carte bancaire dispose de plusieurs options comme une assistance et/ou assurance voyage. La garantie souscrite par le titulaire d’une carte Visa ou MasterCard prend en charge l’assuré, son conjoint ainsi que ses enfants. D’ailleurs, le montant alloué est calculé en fonction de la cotisation prélevée par la banque émettrice.
Le voyageur peut bénéficier d’un remboursement à condition de régler toute ou partie des frais du voyage avec sa carte. La garantie voyage couvre les cas suivants :
- Sinistres ;
- Décès ou invalidité ;
- Annulation ou retard du voyage ;
- Vols ou pertes de bagages ;
- Assurance responsabilité civile ;
- Assistance couvrant les frais médicaux en cas de blessures, maladies ou accident ;
- Assistance en cas de rapatriement médical.
Mise en œuvre de l’assurance par les banques
Bien qu’il existe un contrat qui fixe les conditions de mises en œuvre de l’assurance, le dernier mot appartient à la banque émettrice de la carte, surtout dans le contexte actuel qui n’est pas prévu par les dispositions contractuelles. Par exemple, la banque Crédit Agricole propose une assurance risque contre le coronavirus pour les clients souscrivant à une carte de gamme. Cette offre est uniquement valable pour tous billets achetés avant début mars.
Par ailleurs, le client a la possibilité de demander une assurance annulation voyage en fournissant une attestation médicale. Compte tenu de la situation actuelle et selon les mesures prises par les professionnels, le client peut ou non bénéficier de la prise en charge. Il est à rappeler que dans certains pays le voyage est annulé à cause de la fermeture des frontières. Malheureusement ces situations sont exclues d’un éventuel remboursement.
Images : media.lesechos.com ; siena.rosselcdn.net