Tout comme les publicités et les autres moyens de communication, le packaging est un outil de marketing qui peut faire la différence pour votre produit. Il s’agit du dernier visuel qui est le plus susceptible de déclencher l’achat. C’est pour cette raison qu’il est primordial de soigner au mieux la présentation du produit.
Il faut que l’emballage de présentation du produit traduise parfaitement le charisme de la marque, son histoire, ainsi que son positionnement. Il se peut même que cet emballage soit le paramètre pour fidéliser la clientèle. Faire appel à un pro de l’emballage est certainement une bonne chose, mais faire preuve de créativité est encore meilleur.
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Conseil n°1 : Soignez d’abord l’essentiel
Pour une image de marque bien soignée, l’essentiel est d’avoir un bon produit. Un bel emballage ne suffit pas pour fidéliser la clientèle si par chance, elle achète le produit. Il faut avant toute chose que le produit vaille la chandelle. De cette manière, le client n’aura pas l’impression de s’être fait avoir. Autrement, même les acheteurs potentiels s’enfuiront.
C’est une fois que le produit est bien au point que vient l’emballage pour compléter le système. Souvenez-vous qu’en marketing, il faut susciter les émotions, ainsi faut-il penser à un design attrayant et authentique pour convaincre le client d’acheter le produit, en parler autour de lui et revenir pour un deuxième achat.
Conseil n°2 : Mettez-leur plein la vue !
C’est le premier coup d’œil qui va entrainer tout le reste. Aussi, il est important qu’en voyant votre emballage, le client se souvienne du produit de par sa forme ou sa couleur, ou les deux. C’est le cas de certaines marques de boissons célèbres, qui, rien qu’avec la silhouette de leur produit, se démarquent des autres.
Outre le fait que le packaging soit un allié marketing, il doit également être assez innovant pour remplir une fonctionnalité satisfaisante. Pour cela, la conception de l’emballage doit prendre en compte la facilité de transport, la prise en main, ainsi que la possibilité de stockage ou de rangement du produit.
Conseil n°3 : Attribuez un message à votre emballage
Un emballage est un support de communication sur lequel doit être retrouvées l’histoire de la marque, ainsi que les valeurs véhiculées par votre entreprise. Il ne s’agit pas toujours de raconter une histoire par des mots, le choix des matériaux et les codes couleur peuvent être largement suffisants pour résumer le message à faire passer au niveau émotionnel.
Si votre produit est entièrement fabriqué en France, profitez-en pour le faire savoir. N’hésitez pas une seconde à brandir l’écusson tricolore du made in France. Et pour transmettre plus de valeur, optez pour l’éco-packaging si vous œuvrez pour la promotion d’une marque éthique et éco-responsable.
Conseil n°4 : Repoussez les limites de la créativité
Pour se démarquer, les conceptions les plus excentriques sont les plus attrayantes. Si votre degré de créativité vous fait défaut, faites-vous aider par un designer professionnel comme Made In Factory qui va vous assister d’un point de vue technique afin de faire ressortir le meilleur que vous puissiez afficher de votre marque.
D’un extrême à un autre, vous pouvez allier des graphismes minimalistes faciles à retenir aux conjugaisons de couleurs les plus affirmées. Votre seule limite est de garder en tête de faire en sorte que l’emballage ne jure pas avec la nature du produit présenté ; cela va garantir la cohérence quant à son identité.
Conseil n°5 : Misez sur la finition
Concevoir un emballage personnalisé est un réel coup de pouce pour booster l’image de marque. Combiné avec un bon produit, un emballage doté d’une bonne finition va, d’autant plus, aboutir à une identité inébranlable sur le marché. Au-delà du simple visuel, le sens du toucher peut être ingénieusement exploité.
Pour cela, des techniques centenaires sont restées de grands classiques de la finition. C’est le cas du marquage à chaud consistant à dorer, argenter ou cuivrer une impression. Le gaufrage et le dégaufrage permettent de créer un relief sur le support ; et la marbrure de papier et la pâte à papier confèrent une texture de grande tendance à l’emballage.