C’est un fait, la majorité des entreprises accordent aujourd’hui de l’importance à la protection de l’environnement. Elles limitent, par exemple, leur impact sur la nature grâce à des actions sur la production de leurs services et produits. Certaines d’entre elles décident aussi d’utiliser des outils de communication plus écologiques comme la carte de visite en papier recyclé. Pourquoi miser sur cette dernière et comment la réussir ? Les réponses immédiatement !
Pourquoi créer une carte de visite en papier recyclé ?
La carte de visite en papier recyclé n’est pas un concept nouveau. En effet, de nombreux professionnels l’ont déjà choisi depuis plusieurs années. Elle convient aux chauffeurs de taxi ou VTC, aux artisans dans le domaine du BTP, aux courtiers, aux notaires, aux spécialistes du Web… Elle est de plus en plus prisée, grâce aux divers avantages qu’elle offre.
Déjà, l’utilisation d’une carte de visite gratuite en papier recyclé est une solution pour valoriser votre entreprise. Rappelez-vous qu’à cette époque où la protection de l’environnement est devenue une véritable priorité, vos clients et prospects espèrent un engagement écologique de votre part. Vos collaborateurs et partenaires s’attendent également à ce que vous optiez pour une carte de visite recyclée avec un impact limité sur l’environnement.
En choisissant ce type de support de communication donc, votre crédibilité et votre image seront parfaites auprès de vos consommateurs.
En plus de contribuer à l’augmentation de vos chiffres d’affaires, l’usage d’une carte de visite en papier recyclé est un bon geste pour la nature. À noter qu’il n’a pas de répercussion sur la qualité de votre impression. Les nuances et le design ne seront pas affectés et vous aurez même la possibilité de créer une carte entièrement personnalisée. Il vous suffit de vous référer à un professionnel dans le domaine.
Comment créer une carte de visite en papier recyclé ?
Pour créer une carte de visite écolo en papier recyclé de bonne qualité, vous devez passer par plusieurs étapes. Commencez par déterminer le type de support écologique à utiliser lors de l’impression.
Vous avez plusieurs options, dont le papier couché recyclé, très prisé pour sa rigidité et sa durabilité.
Il vous est également possible de jeter votre dévolu sur le papier kraft. Celui-ci, de son côté, est caractérisé par sa résistance et son design parfait. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé lors de la fabrication de sacs.
Rien ne vous empêche aussi d’opter pour le Conqueror avec son aspect grain de pierre. Tout dépend de vos besoins et de vos préférences.
Vous devez également vous pencher sur les informations à inscrire sur la carte si vous voulez la réussir. Vous êtes libre en ce qui concerne le message à véhiculer auprès de vos partenaires et clients. Toutefois, il y a quelques informations à ne surtout pas oublier.
Parmi la liste, on peut citer :
- Votre nom complet
- Le nom de votre entreprise
- Votre fonction
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse e-mail
- Vos profils sur les réseaux sociaux
- Votre site internet
- Le logo de votre entreprise
- Etc.
Bien entendu, vous devez veiller à ce que les informations présentées soient claires. Choisissez pour cela une taille de police adaptée (entre 8 et 12 points) et conformez-vous à la charte graphique de votre entreprise. Pour améliorer le design de la carte, n’hésitez pas à choisir une finition sur le papier recyclé. Vous pouvez, entre autres, miser sur une finition vernis 3D, pelliculage ou encore dorure. L’objectif est de mélanger luxe et papier écologique afin de vous distinguer davantage auprès de vos partenaires et clients.
D’autres détails sont également à vérifier comme le nombre d’exemplaires à imprimer, le mode d’impression ou encore les dimensions de la carte. Des outils de création en ligne gratuit comme Adobe Express, vous aideront à concevoir vous-même votre carte de visite éco responsable en papier recyclé.