La communication par l’objet est reconnue comme étant l’une des stratégies de marketing les plus intéressantes à l’heure actuelle. Présentant un retour sur investissement élevé, elle fait profiter l’entreprise de retombées fortes et durables. Contrairement aux canaux de communication plus traditionnels (radio, télévision, campagnes d’affichage, flyers…), les objets publicitaires sont reçus de façon plus positive par le public.
Perçus comme des cadeaux, ils font plaisir aux destinataires et confèrent alors une bonne image à votre marque. De plus, s’ils sont utilisés de manière régulière, ils assurent une visibilité dans la durée. Au final, l’argent déboursé pour ces actions de communication est vite rentabilisé. Néanmoins, les goodies personnalisés sont-ils toujours efficaces pour promouvoir votre marque ?
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Définir une stratégie de communication par l’objet
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de développer une véritable stratégie de communication par l’objet. Procédez comme vous le feriez pour toute autre action commerciale. Et veillez à l’inscrire dans votre stratégie de communication globale.
En pratique, il faut d’abord définir vos objectifs : faire connaître votre marque, fidéliser vos clients, en acquérir de nouveau, entretenir de bonnes relations commerciales, renforcer votre notoriété, accueillir une nouvelle recrue, etc. Cela vous aidera à choisir les objets adaptés à vos cibles et à déterminer la meilleure façon de les offrir.
Ensuite, fixez votre budget pour les goodies personnalisés. Il impactera directement le choix des articles et le nombre de cibles auxquelles vous pourrez les distribuer.
Enfin, sélectionnez les occasions durant lesquelles vous envisagez d’offrir des objets publicitaires. Il peut s’agir d’événements (salon, foire, conférence…), de réunions professionnelles ou encore de cadeaux envoyés par voie postale.
Choisir les goodies personnalisés adaptés
Passons maintenant au choix des goodies personnalisés. C’est une étape cruciale, qui va en grande partie déterminer leur succès. Pour optimiser vos résultats, voici les critères à prendre en compte :
- Vos cibles : clients, prospects ou collaborateurs, particuliers ou professionnels, jeunes ou plutôt âgés, VIP ou non…
- Votre activité : il existe une variété suffisante pour que vous puissiez choisir des objets publicitaires en lien avec votre activité – ou du moins cohérents avec votre secteur.
- Votre image de marque : moderne ou classique, traditionnelle ou avant-gardiste, sérieuse ou décontractée, haut de gamme ou accessible, etc.
- L’utilité : un objet utile est bien plus apprécié et fournit une visibilité à chaque utilisation.
Dans un second temps, il convient de personnaliser les objets sélectionnés. De manière générale, il s’agit surtout d’y ajouter votre logo – et le nom de votre entreprise, si votre logo ne le mentionne pas. Il est aussi possible de le compléter avec un slogan et/ou des illustrations. Dans l’idéal, assurez-vous aussi que la couleur du goodie soit cohérente avec celle de votre marque. En effet, il est important de rester fidèle à votre charte graphique, pour garder une certaine uniformité entre toutes vos actions de communication. Pour ce faire, allez sur un site qui propose de multiples options pour personnaliser vos objets publicitaires.
Quelques idées de cadeaux promotionnels
Une start-up spécialisée dans les nouvelles technologies peut offrir à sa clientèle jeune et dynamique une montre connectée ou un casque audio publicitaire. De son côté, une société de service aux entreprises se tournera plutôt vers des objets à usage professionnel, comme une sacoche pour PC portable, une batterie externe solaire ou même un mug personnalisé pour la pause-café. Enfin, une boutique dédiée au grand public peut distribuer des tote bags, des parapluies, des gourdes personnalisées et des t-shirts publicitaires.
Dans un autre registre, il est possible de prévoir des cadeaux de bienvenue aux nouveaux employés, comme une clé USB avec un ensemble cahier et stylo promotionnels.
Et pendant un gros événement professionnel, pensez aux sacs réutilisables remplis de goodies personnalisés : bonbons, stylos, bloc-notes…
Conclusion
S’ils sont soigneusement choisis et personnalisés, puis distribués de manière adéquate, les goodies personnalisés sont réellement efficaces pour promouvoir une marque. Une bonne communication par l’objet ne s’improvise pas : elle requiert une stratégie et une préparation rigoureuses, qui permettent d’atteindre vos objectifs marketing.