Avec cette crise inédite et historique du coronavirus et du confinement qui a été mis en place pour protéger les Français, de nombreux secteurs ont largement été impactés et c’est évidemment le cas du marché immobilier. Depuis deux mois maintenant, tout a été mis sur pause. Les visites n’étant pas possibles à cause du risque sanitaire, impossible d’accompagner les vendeurs et les acheteurs pour découvrir de nouveaux biens, mais aussi pour contracter un crédit immobilier par exemple.
La question que toutes les personnes impliquées se posent à présent est de savoir si le marché immobilier va se mettre à chuter avec cette crise ? Une question à laquelle il est très difficile de répondre.
Menu
Les conséquences du confinement sur le marché immobilier
Plus de visites, des biens retirés de la vente ou de la location, plus de nouvelles entrées pour les agences, depuis le début du confinement le marché immobilier est à l’arrêt. Pourtant, contracter un prêt immobilier continue de rester avantageux, il est possible de découvrir l’évolution des taux en temps réel sur Vousfinancer.com. Contracter un crédit immobilier avec ces taux pour profiter de la crise en sortir de confinement pourrait être intéressant pour les acheteurs, mais le marché immobilier est si incertain qu’il est difficile de conseiller qui que ce soit sur la bonne marche en suivre (plus d’informations sur le sujet sur le blog Immoz).
Pourtant, il s’agit en principe de la période la plus intéressante sur l’année pour le marché immobilier, alors comment va se passer le déconfinement et à quoi peut-on s’attendre ? En fait, plusieurs possibilités sont à envisager.
Une possible sortie de crise progressive
La première possibilité serait que le marché immobilier reprenne peu à peu vie de façon progressive et sans trop de fracas. Tout dépend évidemment de la suite des événements, mais plus le confinement sera court et moins les Français rencontreront des pertes financières ce qui les rendra plus à même de reprendre le processus de vente ou d’achat qu’ils avaient peut-être mis en pause à cause de cette crise. Le marché immobilier pourrait ainsi reprendre des couleurs pour atteindre à nouveau son rythme habituel à la fin 2020. Ce scénario idéal ne sera bien sûr possible qu’à condition que les Français puissent à nouveau se déplacer et reprendre une activité professionnelle rapidement.
Un pronostic plus sombre
En revanche, si le pays se devait de faire face à un retour en force du virus et donc à une nouvelle période de confinement, l’activité économique du pays en serait fortement impactée, et le marché immobilier aussi bien évidemment. En effet, une nouvelle période de confinement impacterait le budget des Français bien sûr, mais aussi les banques qui par conséquent proposeraient des offres de crédit immobilier ont des taux beaucoup plus élevés ce qui aura tendance à refroidir les potentiels emprunteurs déjà bien affectés par la crise.
Le marché immobilier se retrouverait alors complètement figé, un peu comme en 2008 et il faudrait également plusieurs années avant que les choses puissent revenir à la normale. Il s’agit ici du pire que l’on puisse envisager pour le marché immobilier, mais il s’agit malheureusement d’une possibilité bien réelle que l’on peut s’attendre à voir venir en cas de nouveau confinement.
Que faire pour éviter le pire ?
Il est malheureusement très difficile de trouver des solutions concrètes pour permettre au secteur immobilier de continuer à fonctionner malgré le confinement. Tout d’abord, les prix vont certainement devoir être revus à la baisse si les vendeurs veulent pouvoir espérer vendre rapidement. Bien évidemment, la variation des prix se fera en fonction des régions, mais les plus pressés devront faire des sacrifices quoiqu’il arrive.
Si les processus de vente ont déjà été lancés avant le confinement, il est toujours possible de mettre en place des outils avec notamment la signature électronique qui permettra de finaliser le projet malgré la crise. Cela étant, les biens nécessitant un diagnostic sur place devront attendre et ce moment de déconfinement attendu le 11 mai sera peut-être l’occasion pour certains de saisir leur chance. Le problème, c’est que les professionnels du diagnostic vont être largement sollicités puisque les diagnostics qui étaient viables avant le confinement ne le sont peut-être plus aujourd’hui.
Par ailleurs, les outils de visites virtuelles permettront aux potentiels acheteurs de poursuivre leurs recherches en attendant de pouvoir visiter réellement le bien qui leur plait (rares sont ceux qui achètent sans une visite réelle). Bref, les outils technologiques seront le meilleur moyen de maintenir un lien et un semblant d’activité le temps que les choses reprennent leur cours normal (un article sur le sujet ici).
En somme, il est extrêmement difficile de prévoir ce qui se passera en sortie de confinement. Une chose est sûre, le secteur de l’immobilier aura besoin de temps pour s’en remettre.