La proximité est de mise entre le musée des Confluences et les entreprises de l’Hexagone. En effet, le musée souhaite étendre ses relations avec l’univers de l’économie afin d’augmenter la qualité de ses offres et étendre ainsi sa clientèle. Pour ce faire, un fonds de dotation de 600 000 euros sera utilisé sur une période de trois ans. Ce projet a fait naître une association entre lui et In Extenso, le spécialiste de l’expertise comptable basé à Lyon.
D’autres mécènes ont joint ce duo : La Compagnie Nationale du Rhône, Boehringer Ingelheim et Biomérieux. Leur adhésion au groupe leur a valu 15 000€, sachant que la durée de cet engagement est de trois ans au minimum.
Menu
Un symbole de discernement
Pour Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences, ce projet est assez souple et simple à réaliser. Il renforce les liens entre le musée et les entrepreneurs. Bien que la contribution financière soit essentielle à ce nouvel outil, la cohésion entre les différents acteurs économiques constitue la principale ambition du musée. Même le président du fonds a intégré son conseil d’administration. Cette optique implique notamment l’insertion de l’activité économique au cœur de la gestion du musée. Les relations entre les différents acteurs du projet vont beaucoup jouer sur la notoriété du musée.
D’ailleurs, Hélène Lafont-Couturier et son équipe espèrent convaincre d’autres entreprises à se joindre à leur projet. Les acteurs économiques engagés partagent les mêmes valeurs que le musée, ce qui peut contribuer à l’épanouissement de chacun d’entre eux. Le président d’In Extenso prévoit même de conquérir les voisins du musée pour commencer. Selon lui, le quartier mérite amplement de s’approprier ce lieu riche en histoire.
L’intérêt général au cœur du projet
Deux projets sont actuellement financés et mis en place par les administrateurs du fonds. Il s’agit notamment de missions d’intérêt général, à savoir la conception de « La Galerie des donateurs Émile Guimet » et « L’action hors les murs ».
La Galerie des donateurs Émile Guimet
Le premier projet consiste à aménager un espace entièrement dédié à ladite galerie en l’honneur des donateurs du musée. Des collections provenant des anciens musées lyonnais y seront exposées. Elles sont destinées à redonner un nouveau souffle au musée des Confluences. Au total, près de deux millions d’objets de collection vont étoffer la galerie. Ils ont été donnés par :
- Des particuliers,
- Des scientifiques
- Des artistes,
- D’autres musées.
Les grands donateurs auront leur place dans cette galerie. L’histoire et le parcours des acteurs économiques de ce projet seront bien entendu illustrés au cours de l’inauguration. Son ouverture est prévue pour 2021. Le musée offre un accès illimité à cette nouvelle galerie à tous ses visiteurs.
La Galerie des donateurs Émile Guimet
Ce second projet vise principalement les personnes qui n’éprouvent aucune envie à visiter le musée ou qui ne sont pas touchées par l’art et la science. L’objectif est d’augmenter le nombre de visiteurs au cours de l’année, de manière à booster l’activité du musée. Grâce au fonds de dotation, une exposition itinérante aura lieu au musée. Cet évènement évoque le parcours du Dodo, un oiseau disparu qui symbolise l’île Maurice.
Dans cette phase d’exploration des projets, la directrice du musée renforce sa réelle volonté à augmenter le nombre de ses actionnaires économiques. À cet effet, elle prévoit même de poser devant les prisons, de façon à dévoiler au grand jour les réelles valeurs des projets. La mise en œuvre de ces derniers n’en est que plus rapide, ce qui constitue déjà un bon commencement pour ce lancement de fonds.
Images : i.pinimg.com/originals
Vidéo : youtube.com/watch?v=lVorKOUdE0E